Mike Ybarra, le chef de l’équipe en charge des fonctionnalités logicielles de la Xbox, était sur scène hier, dans le cadre de la Gamescom, pour parler de la rétrocompatibilité de la Xbox One. L’annonce la plus intéressante est sans nul doute la promesse que les futurs jeux Xbox 360 inclus dans l’offre Games with Gold seront compatible avec la Xbox One.

Mike Ybarra, Head of Platform Engineering, Xbox, at the Xbox gamescom 2015 Briefing on Tuesday, 4 August 2015 in Cologne, Germany. (Photo by Ina Fassbender for Microsoft)

Le programme Games With Gold fait partie de l’offre Xbox Live Gold est un équivalent des « jeux instantanés » de l’offre PlayStation Plus, un catalogue de jeux virtuellement offerts aux abonnés tant qu’ils prolongent leur abonnement. Plusieurs jeux sont ajoutés chaque mois sur Xbox One et Xbox 360.

À l’avenir, il ne sera plus nécessaire de laisser sa Xbox 360 branchée pour profiter des jeux Games With Gold Xbox 360 puisque ces jeux seront tous compatible avec la Xbox One grâce à la rétrocompatibilité logicielle annoncé par Microsoft à l’E3 2015. Un sérieux avantage concurrentiel sur lequel Sony ne devrait pas pouvoir s’aligner, la PlayStation 4 n’étant pas rétrocompatible avec la PlayStation 3.

Xbox One retro compat editeurs tiers

Cette promesse semble être fondée sur le retour positif des éditeurs tiers que Microsoft a obtenus depuis l’annonce du support de la rétrocompatibilité. Il a ainsi pu annoncer que 14 éditeurs avaient déjà répondu présents, dont des acteurs majeurs du secteur comme EA, Square Enix, Ubisoft, Bethesda ou Capcom.

La rétrocompatibilité est déjà disponible pour les membres du programme Preview de la Xbox One et arrivera dès le mois de novembre pour tous, en même temps que Windows 10 donc.