Microsoft continue de travailler sur sa nouvelle plateforme d’application universelle qui sera proposée sur tous les appareils Windows 10. La boutique d’application universelle ne devrait être ouverte qu’en 2016 sur Xbox mais l’éditeur prévoit quand même de sortir plusieurs applications universelles sur la console dès la fin de la fin de l’année.

xbox-one-living-room-tv

La boutique universelle ouvrira l’an prochain

Fin juillet, le site américain The Verge publiait une interview de plusieurs dirigeants de Microsoft à propos du développement de Windows 10. Dans cet article, on apprenait que si la boutique de jeu Xbox unifiée entre Windows et la Xbox One arrivait dès la fin de l’année, il faudrait attendre 2016 pour voir arrivée la boutique d’application commune entre les deux plateformes.

La console de Microsoft doit, dans le futur, être l’un des piliers de la Plateforme d’Application Universelle, ou UWP, au même titre que Windows 10 ou Windows 10 Mobile. La première étape devrait d’ailleurs être de mettre à jour la console, dès novembre, vers Windows 10 lors de la seconde phase de lancement du système.

universal plateform

Plusieurs applications seront disponibles dès l’automne

Cependant, dans le communiqué de presse de Fitbit annonçant l’arrivée de l’application sur le Windows Store de Windows 10, on apprend également que la société prévoit de lancer une application sur Windows 10 Mobile et Xbox One dès la fin de l’année. Ce qui amène à penser que certaines applications universelles seront bien disponibles sur la Xbox One avant 2016.

Frawin est en mesure de confirmer que plusieurs applications universelles sortiront dès l’automne lorsque la console sera mise à jour vers Windows 10, ce qui lui permettra de prendre en charge les dernières API et le kit de développement UWP. Les éditeurs qui auront le privilège de sortir leur application, avant la sortie du Windows Store l’an prochain, seront sélectionnés par Microsoft. Fitbit semble donc faire partie de cette liste.

La Xbox One propose déjà une boutique d’applications, mais seuls quelques titres de partenaires triés sur le volet sont disponibles. Contrairement aux habituelles boutiques d’applications sur mobile, le kit de développement n’est pas disponible publiquement et Microsoft ne propose pas de soumettre facilement une application, ce qui limite fortement l’attrait de la boutique. Il est probable que Microsoft souhaite enrichir cette boutique d’un lot d’applications en novembre pour marquer la sortie de Windows 10 sur la console, même si la boutique ne sera ouverte à tous les développeurs qu’en 2016.