Comme annoncé récemment par l’équipe en charge de développer l’interface du système de la Xbox One, les inscriptions pour l’accès à la version Preview de Windows 10 sur la console viennent de commencer.

home-hero

En novembre sortira la nouvelle version du système de la Xbox One basé sur Windows 10, et pour être sûr de satisfaire sa clientèle, Microsoft va réitérer sa stratégie qui lui a plutôt réussi sur ordinateurs.

La Xbox One a déjà un programme Preview, qui a débuté peu de temps après le lancement de la console, qui permet de tester en avant-première certaines nouveautés, comme la possibilité de transformer la console en récepteur Miracast. Le passage à Windows 10 étant une mise à jour d’une tout autre importance, l’éditeur a pris la décision de changer un peu les règles du programme Preview pour cette occasion.

Pour accéder en avance au dashboard de la Xbox One, il faudra être membre du programme preview existant et se rendre dans l’application Xbox Preview, puis dans la rubrique « inscription » et choisir le nouveau groupe avec la colonne action. L’équipe de développement choisira ensuite plusieurs inscrits pour envoyer une première version du nouveau système, le déploiement s’étendra ensuite à plus de monde et ainsi de suite.

Xbox One new experience known issues

Avant de s’inscrire à ce programme, prenez bien soin de lire les known issues dans l’article d’annonce appelé Opt-in to the new Xbox One Experience Preview. Microsoft a justement pris le soin de mettre en place ce nouveau système d’inscription en raison des nombreux bugs attendus pendant cette preview. Il est question de problème lors de l’utilisation de l’application TV avec certaines box ou alors du démarrage potentiellement impossible de certains jeux comme Elite: Dangerous, Guacamelee, Destiny : The Taken king ou d’autres. Cette liste de problèmes potentiels est d’ailleurs plutôt longue, attention donc.

Par ailleurs, s’il est bien possible de désinscrire par la suite du programme Preview, cela provoquera en revanche la réinstallation complète du système de base de la Xbox One, impliquant la suppression de toutes les données de l’utilisateur, ce qui inclut les jeux, les sauvegardes de jeux et les applications installés. Il est donc conseillé de procéder à une sauvegarde complète sur un disque dur externe avant de se lancer dans l’aventure.