L’arrivée de la rétrocompatibilité est très attendue par les joueurs Xbox One. On savait que sa sortie était prévue pour l’arrivée de Windows 10 sur la console, mais on en apprend plus aujourd’hui sur son fonctionnement et les futures annonces de Microsoft.

Xbox One retro compat editeurs tiers

Microsoft a annoncé à l’E3 dernier l’arrivée de la rétrocompatibilité pour la Xbox One permettant de jouer aux jeux Xbox 360 sur la nouvelle console. Cette fonction est depuis plusieurs semaines disponible pour les membres du programme preview et, si elle fonctionne bien, elle reste limitée à un catalogue de quelques jeux seulement.

Pour faire fonctionner la rétrocompatibilité, Microsoft doit en effet retravailler légèrement les jeux et surtout avoir l’accord de l’éditeur. Le constructeur avait promis qu’une centaine de jeux serait compatible au lancement public de la fonction qui est prévu pour le 12 novembre, en même temps que l’arrivée de Windows 10.

Cette liste de 100 jeux n’est pas encore publique, mais on sait maintenant, grâce à Mike Ybarra responsable des fonctions système de Xbox, que Microsoft annoncera le 9 novembre la liste.

Le fonctionnement du store et des DLC

Au lancement, la boutique de jeu de la Xbox 360 ne sera pas prise en charge par la Xbox One. Les joueurs qui souhaitent acheter un jeu Xbox 360 pour y jouer sur Xbox One devront passer par le site Xbox.com (ou ressortir une Xbox 360).

Concernant les DLC, là aussi l’achat devra se faire par une Xbox 360 ou le site Xbox.com. Si le DLC est bien enregistré sur le compte, alors il sera possible de le télécharger depuis la Xbox One. Microsoft précise que si un jeu est pris en charge par la rétrocompatibilité alors tout les DLCs seront pris en charge du même coup.

gwg november

Enfin, rappelons que c’est à partir de ce mois de novembre que les jeux Xbox 360 fournis dans le programme Games With Gold seront compatibles avec la Xbox One. Games With Gold permet aux abonnés Xbox Live Gold de télécharger gratuitement tous les mois quelques jeux décidés par Microsoft et les éditeurs. Une fois le jeu acquis de cette façon, pendant sa période de gratuité, le jeu peut être joué pendant un temps illimité et le télécharger à volonté tant que le joueur reste abonné Xbox Live Gold.