Aujourd’hui, marque un jour important pour Microsoft. L’éditeur va en effet mettre à disposition la première mise à jour majeure de Windows 10, marquant réellement le début de l’ère du Windows as a service.


Windows 10 1511 XBox One

Mise à jour : Windows 10 1511 est maintenant disponible sur Windows Update sous le nom « Windows 10, version 1511, 10586 ». Par ailleurs, Gabe Aul a confirmé que la prochaine build pour Windows 10 Mobile n’arriverait pas aujourd’hui ni pendant quelques jours, le temps pour l’équipe de laisser Windows 10 1511 être déployé sur les ordinateurs.

On en a parlé à maintes reprises sur ce site, Microsoft développe depuis plusieurs mois la première mise à jour pour Windows 10. Jusqu’à présent connue sous le nom de code Threshold 2, cette nouvelle version approche du terme de son développement. Trois produits sont concernés par cette vague, la Xbox d’abord, mais aussi les ordinateurs et tablettes déjà sous Windows 10 et les téléphones sous Windows Phone. Pour Microsoft, c’est l’occasion de réellement démontrer que Windows 10 est maintenant un système véritablement uni puisque la même build 10586 sera proposée au grand public sur plusieurs types d’appareils le même jour.

Windows 10 1511 XBox One (4)

Depuis ce matin, les joueurs peuvent télécharger la mise à jour, pesant 1162 Mo, sur la Xbox One pour passer la console à Windows 10. Les Xbox One réglées pour télécharger les mises à jour en veille ont déjà commencé leur travail alors qu’il sera nécessaire de vérifier manuellement la mise à jour pour les consoles en mode économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour deviendra obligatoire à partir du 23 novembre.

Windows 10 1511 XBox One (3)

La mise à jour apporte essentiellement une interface repensée pour la console que nous avions eu l’occasion de prendre en main le mois dernier. Depuis, elle a bien changé, en réponse aux suggestions des joueurs inscrits dans le programme Preview. Elle prépare également la console pour le futur, puisqu’à partir de 2016, la console aura accès à la boutique d’applications universelles Windows 10.

La rétrocompatibilité arrive ce soir

ESRB-Back-Compat-Meet-X1_hero_1920x768-940x426

Beaucoup de joueurs ayant mis leur console à jour ont été surpris de ne pas trouver de jeux Xbox 360 dans leur liste de jeux prêts à l’installation. L’arrivée de Windows 10 sur la Xbox devait pourtant marquer l’arrivée de cette fonction attendue par les anciens joueurs Xbox 360. Microsoft annonce que le déploiement se fera en deux temps : d’abord la mise à jour de la Xbox disponible depuis 9h ce matin, et ensuite l’arrivée de la rétrocompatibilité, à partir de 21h ce soir (heure de Paris). Pour le moment, seuls 109 jeux sont compatibles avec la fonction.

Une mise à jour également pour les PC et les téléphones

Windows 10 TH2 version 1511

C’est également aujourd’hui que Microsoft devrait publier la mise à jour vers Windows 10 1511 sur Windows Update pour les ordinateurs déjà sous Windows 10. On ne sait pas exactement comment la mise à jour se déroulera, mais on pense que les machines devront télécharger les 2 ou 3 Go nécessaires pour installer la build et repasser par le même procédé complexe de mise à jour que pour les sorties de nouveaux Windows. Si c’est le cas, il faut espérer que Microsoft mettra au point un système de mise à jour plus simple pour les futures mises à jour de Windows 10. Les machines toujours sous Windows 7 ou Windows 8 seront, elles, mises à niveau directement vers cette nouvelle version.

Concernant les Windows Phone, Microsoft pourrait publier la build 10586 (la dernière build de Windows 10 1511) ce soir pour les membres du programme Insider, mais la mise à jour pour le grand public n’arriverait qu’à partir du mois de décembre. Les smartphones sont plus difficiles à mettre à jour puisque les fabricants, dont Microsoft pour les Lumia, doivent avoir l’accord des opérateurs et procéder modèle par modèle.