Depuis le 12 novembre, la Xbox One possède une toute nouvelle interface et peut faire tourner certains jeux Xbox 360. Microsoft a eu la bonne idée de donner un peu plus d’intérêt à la rétrocompatibilité en annonçant que tous les jeux Games With Gold Xbox 360 à partir du mois de novembre seraient compatibles Xbox One. Malheureusement, ces jeux ne sont accessibles que depuis le store Xbox 360 ou le site Xbox et non directement depuis le store de la Xbox One. Nous vous proposons donc un guide pour accéder à ces jeux sur Xbox One.

gwg november

Acquérir le jeu

La première étape consiste déjà à acquérir gratuitement le jeu grâce à l’abonnement Xbox Live Gold. Pour cela, il faut accéder à la boutique de jeux depuis une Xbox 360 ou le site Xbox. Nous utiliserons ici le site Xbox qui est disponible pour tous, même à ceux ayant une Xbox One, mais pas de Xbox 360.

Xbox backward rétrocompatibilité (1)

Il faut donc se rendre sur le site Xbox.com et vérifier que l’on est bien connecté avec le compte Microsoft possédant l’abonnement Xbox Live Gold. Il faut ensuite se rendre dans la rubrique « Jeux » puis « Games With Gold ».

Xbox backward rétrocompatibilité guide (5)

Cette page présente les avantages de l’offre Games With Gold et donne une liste des jeux actuellement inclus dans l’offre. Cette liste change tous les 15 jours. Choisissons par exemple Dungeon Siege III qui vient d’être ajouté à cette liste. Il faut ensuite cliquer sur « Télécharger depuis le marché Xbox ».

Xbox backward rétrocompatibilité guide (7)

On arrive alors sur la page du jeu sur le Xbox Store. On y constate que le jeu est bien gratuit pour les abonnés Xbox Live Gold, au lieu de 19,99 euros habituellement. On choisit ensuite « Télécharger sur la Xbox 360 » pour acquérir le jeu, même si l’on ne possède pas de console Xbox 360.

Xbox backward rétrocompatibilité guide (9)

Contrairement aux jeux acquis depuis la Xbox One sur le Xbox Store, cette méthode oblige à renseigner un moyen de paiement sur son compte Microsoft, même si on l’habitude de payer son abonnement Xbox Live Gold par des cartes achetées en magasin, par exemple.

Xbox backward rétrocompatibilité guide (11)

Une fois cette étape passée, le jeu appartient à l’utilisateur tant qu’il reste abonné au service Xbox Live Gold, ou que l’on reprend notre abonnement après une pause. Il est maintenant temps de télécharger le jeu sur Xbox One.

Télécharger un jeu Xbox 360 sur Xbox One

On commence par allumer la console et se connecter au compte Xbox qui possède l’abonnement et donc le jeu.

Xbox backward rétrocompatibilité guide (6)

Pour télécharger un jeu de la Xbox 360, ou n’importe quel jeu de notre collection, il faut se rendre dans l’application « Mes jeux et applications » située en bas de l’écran principal.

Xbox backward rétrocompatibilité guide (8)

Comme son nom l’indique, cette application fournit une liste des jeux et applications installés sur la machine, mais également ceux qui sont plus généralement attachés au compte et prêts à être téléchargés.

Xbox backward rétrocompatibilité guide (4)

Dungeon Siege III apparaît bien dans la liste est le jeu est prêt à être téléchargé puis installé. Son apparition dans cette liste garantit qu’il est compatible avec la Xbox One. Les anciens joueurs Xbox 360 retrouveront également dans cette liste tous les jeux achetés en dématérialisé à la génération précédente s’ils sont compatibles avec la rétrocompatibilité Xbox One.