Le directeur financier d’EA aurait-il fait une bourde en répondant aux questions des analystes lors de l’annonce des résultats de la société ? Grâce au parc installé de consoles nouvelle génération et aux résultats de Sony, nous pouvons avoir une estimation des chiffres de vente de la Xbox.

xbox one sans kinect

Microsoft n’était pas le seul à présenter ses résultats trimestriels. C’est aussi le cas d’Electronic Arts, le premier éditeur de jeux vidéos. Lors de la session de question-réponse avec les investisseurs, Blake Jorgensen, le directeur financier d’EA, a répondu à une question sur le marché du jeu vidéo et en particulier celui des consoles de nouvelle génération :

Les ventes de consoles ont augmenté à la fin de l’année 2015, nous estimons que le parc installé représente 55 millions de machines, ce qui est supérieur à toutes les estimations de l’année.

Blake Jorgensen parle ici du parc de PlayStation 4 et Xbox One puisque EA ne commercialise aucun jeu sur Wii U et ce depuis 2013.

Microsoft ne communique pas les chiffres de ventes de la Xbox One publiquement, mais Sony ne s’en prive pas avec le succès de la PlayStation 4. Le fabricant japonais avait indiqué au début du mois de janvier qu’il avait écoulé environ 36 millions de PS4.

Avec une rapide soustraction, on arrive à la conclusion qu’Electronic Arts estime le parc de Xbox One à environ 19 millions de machines.

Ce chiffre se rapproche de l’estimation donnée par la journaliste Mary Jo Foley au début du mois, puisqu’elle tablait sur 18 millions de machines. Cela donne à Microsoft environ 32,7 % du marché face à la PlayStation 4 (65,4 %). Il faut toutefois garder à l’esprit que la PlayStation 4 est un succès record et que la Xbox One se vend quand même mieux que son aînée, la Xbox 360. Après 2 ans de vie, rappelons que la Xbox 360 s’était écoulée à moins de 11 millions d’exemplaires.

Merci à Kevin de Next Inpact.