Cette semaine avait lieu la Game Developers Conference aux États-Unis, un événement visant les développeurs auquel Microsoft était bien évidemment présent pour parler de la Xbox et de Windows 10.

Xbox Windows 10

Cette année, la Game Developers Conference n’a eu lieu que deux semaines avant la conférence Build de Microsoft, prévue le 30 mars. La firme en a profité pour faire quelques annonces concernant la Xbox et le Windows Store, même si l’essentiel sera justement présenté en détail à la Build.

Microsoft va pousser les jeux « universels »

On savait que Microsoft voulait rapprocher le PC et la Xbox grâce au Windows Store, cette tendance s’affirmera en 2016. Premièrement, Microsoft va proposer aux développeurs de jeux vidéo de créer des jeux sous forme d’applications universelles. Cela permettra permettra à ces jeux d’être disponible sur Xbox et Windows 10 sans distinctions. Les éditeurs pourront continuer à proposer leurs jeux en exclusivité sur console, mais il semble que Microsoft incitera aux développements de jeux « universels ».

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 5

Microsoft travaille par exemple à l’unification des outils de développement, de sorte qu’un développeur puisse créer son jeu de bout en bout en suivant une chaîne d’outils pour ensuite proposer le jeu sur PC et Xbox sans problème. Ce travail passe entre autres par une coordination avec les éditeurs de middleware comme Unity ou par le portage de Xbox PIX, un outil de diagnostic des performances du jeu.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 2

La firme travaille beaucoup sur des améliorations du Windows Store pour qu’ils prennent convenablement en charge des jeux ambitieux. C’est justement l’une des critiques que nous émettions récemment concernant la stratégie de Microsoft. La synchronisation verticale sera bientôt désactivable.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 6

La fusion du Windows Store et du Xbox Store cette année

L’intégration de la Xbox à la plateforme universelle Windows passera également par l’arrivée d’une boutique d’application dès cet été. Microsoft annonce que la grande majorité du code d’une application universelle pourra être réutilisé et qu’il suffira d’adapter l’interface et les contrôles pour un écran de télévision (non tactile) et une manette.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox

Plus tard dans l’année, le Windows Store et le Xbox Store devraient fusionner ensemble. Les développeurs n’auront donc plus qu’un seul processus de certification à suivre pour proposer leur jeu ou leur application sur un store. Cette unification permettra aussi rassembler les fonctionnalités et de proposer à tous les développeurs, la gestion des DLC, de pack de jeu, d’abonnement ou de précommande.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 7

L’intégration des services Xbox Live sera également simplifiée. C’est sur le succès de ce service que Microsoft évalue les performances de la division Xbox. La société annonce être en train d’investir massivement dans la qualité de son réseau pour éviter les interruptions, récurrentes en ce moment.

Le jeu multijoueurs s’ouvre aux autres plateformes

Pour mettre en avant le Xbox Live, Microsoft obligeait jusqu’à présent à implémenter ce service sur Xbox pour proposer toutes formes de jeux multijoueurs. Il a annoncé la fin de cette obligation à la GDC et les joueurs Xbox pourront donc, à l’avenir, jouer contre des joueurs PC ou PlayStation 4 si le développeur le décide.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 4

Certains jeux, comme Final Fantasy XIV, ne sont justement jamais sortis sur Xbox à cause de ce problème puisque les développeurs souhaitent parfois, encore plus pour les MMO-RPG, que les joueurs jouent tous dans le même univers, peu importe la plateforme.

Suite à cette annonce, Sony a rappelé qu’il était déjà ouvert à cette idée puisque Final Fantasy XI permet déjà aux joueurs PS3 de jouer avec des joueurs PC.

Microsoft vise l’e-sport avec Xbox Live Tournaments

Enfin, dernière annonce sur laquelle on devrait avoir plus de détails dans les mois à venir, Microsoft développe une nouvelle plateforme, la Xbox Live Tournaments Platform. Elle propose aux développeurs d’intégrer facilement des compétitions e-sport. Microsoft s’est allié avec ESL et FaceIT, deux grandes organisations d’e-sport.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 3

L’éditeur annonce que d’autres organisations seront ajoutées par la suite et qu’un SDK est déjà disponible en bêta pour les développeurs intéressés. Microsoft donnera plus de détails concernant cette plateforme bientôt, sans plus de précision.

Sources : DualShockers