Microsoft a mis en ligne, un peu trop tôt, une page de documentation concernant l’arrivée des applications Windows sur Xbox. Cette page révèle également le nom commercial de Windows 10 Redstone 1.

xbox one sans kinect

Le site MSDN est bien connu des développeurs d’applications Windows. Il s’agit de la documentation officielle de Microsoft concernant tout ce qui concerne le développement, pour Windows, pour Edge, pour Hololens, etc.

Certaines pages de cette documentation ont été mises à jour dans la nuit comme le rapporte WalkingCat sur Twitter.

La page dénichée la plus intéressante pour le moment est sans nul doute celle concernant les applications universelles pour la Xbox. Celle-ci a maintenant été retirée, mais trop tard pour échappé à la vigilance d’internet.

Il ne fait cependant aucun doute que la Xbox aura une place importante lors de Build 2016 puisque Phil Spencer, le chef de la division Xbox, est présent sur place.

On sait que Microsoft doit également clarifier sa stratégie concernant l’arrivée de jeux AAA sur Windows.

La page MSDN révélait également que plusieurs APIs de la plateforme UWP ne seraient pas prises en charge par la Xbox dès le début. En particulier les APIs de partage de contact, d’impression, de cartographique ou la prise en charge du Bluetooth, du NFC, de l’écran de verrouillage ou du stylet.

Il semble évident que certaines fonctionnalités, comme la prise en charge du stylet, ne sont pas pertinentes sur Xbox, mais certaines manqueront plus comme l’absence d’un file picker (permettant d’ouvrir des fichiers).

Windows 10 version 1607

La documentation concernant l’arrivée des applications Windows sur Xbox One mentionnait également Windows 10 1607. Il devrait s’agir du nom commercial de Windows 10 Redstone 1, la nouvelle version de Windows actuellement en teste dans le programme Insider.

Si le rédacteur de la page MSDN n’a pas fait de faute de frappe, cela voudrait dire que Windows 10 Redstone 1 sortirait officiellement au mois de juillet 2016 (16 pour 2016 et 07 pour juillet, la nouvelle convention d’écriture des numéros de version de Windows).

crédits image : winbeta.org

crédits image : winbeta.org

La nouvelle version sortirait donc un an après la première version de Windows 10, sortit à la fin du mois de juillet 2015. Elle sortirait également juste avant la fin annoncée de la période de gratuité de la mise à jour Windows 10 depuis Windows 7 et Windows 8.1.

Quoi qu’il en soit, le nom commercial de Windows 10 Redstone 1 sera probablement révélé lors de la conférence d’ouverture de Build 2016 qui aura lieu dès 17h30 et qui sera à suivre en direct sur @FraWindows.

Source images : winbeta.org