Phil Spencer était pour la première fois sur scène lors d’une conférence d’ouverture Build et a présenté plusieurs nouveautés pour la console de Microsoft, tout en cherchant à rassurer les développeurs de jeux.

build_5_web (1)

 

Windows 10 Anniversary Update pour Xbox One

Comme les PC et tablettes, la Xbox One sera mise à jour cet été avec une nouvelle version de Windows 10. Sur la console, cette mise à jour apportera l’accès au Windows Store et aux applications universelles. Microsoft a annoncé pendant sa conférence que les contrôles XAML étaient nativement compatibles avec la manette Xbox et qu’il y aurait donc peu de travail d’adaptation à faire pour les développeurs.

Dans une interview Terry Myerson qui se charge du développement de Windows a souligné un fait intéressant. D’après lui, le parc installé de la  Xbox One est plus grand que celui de l’Apple TV, ce qui devrait pousser les développeurs du côté de Microsoft.

Xbox One Dev Mode

Pour aider les développeurs, Microsoft a enfin réalisé une promesse faite lors de l’annonce de la console. La Xbox One a désormais le droit à un Developer Mode permettant de transformer la console en kit de développement. Les kits de développement de console de jeux sont habituellement très chers (plusieurs milliers d’euros) ce qui a tendance à effrayer les développeurs indépendants, souvent sans le sou. L’arrivée de ce Developer Mode devrait démocratiser le développement d’application et de jeu sur Xbox.

Xbox One Anniversary Update Windows 10

Promis lors de l’E3 2015, l’assistante Cortana fera également son arrivée avec cette mise à jour. Enfin, nouveauté très demandée des fans, il sera enfin possible d’écouter de la musique en arrière-plan pendant que l’on joue à un jeu. Microsoft présentera plus de nouveautés incluses dans l’Anniversary Update lors de sa traditionnelle conférence de l’E3 2016.

Phil Spencer répète que l’UWP est une plateforme ouverte

Lors de son discours pendant la conférence, Phil Spencer a tenu à rappeler que l’Universal Windows Plateform était une plateforme de développement ouverte. Cela veut dire que les développeurs sont libres de choisir leur façon de distribuer leurs applications ou leurs jeux. Évidemment Microsoft met en avant le Windows Store, mais on pourrait très bien imaginer des jeux UWP être commercialisés sur Steam.

Phil Spencer a également réitéré certaines promesses de la Game Developer Conference comme l’amélioration du Windows Store et de l’Universal Windows Plateform pour qu’ils soient plus à même de recevoir des jeux ambitieux. Il a notamment cité la prise en charge des technologies G-Sync et Freesync ainsi que la possibilité de désactiver la synchronisation verticale.

Dualshockers GDC 2016 Windows 10 Xbox 6

Plus important encore, Phil Spencer a promis la possibilité de modder les jeux et la prise en charge de l’overlay. Ces deux fonctionnalités sont aujourd’hui impossibles à mettre en place à cause de la forte sécurisation des applications Windows Store. Il sera intéressant de voir comment Microsoft compte relever ce défi sans mettre en question la sécurité de la plateforme.

Xbox Preview Program et Insider Preview fusionneront

Toujours dans l’interview de Terry Myerson par Paul Thurrott, on apprend que Microsoft compte fusionner le programme preview de la Xbox One avec le programme Insider de Windows. Cette annonce est très logique puisque la console tourne maintenant sous Windows 10. Un programme indépendant de preview n’a plus vraiment lieu d’être. Cette fusion devrait arriver après l’Anniversary Update.