Le capteur haut de gamme de la Xbox n’est pas mort. Microsoft continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités dédiées à son Kinect.

Xbox One Kinect

Le week-end dernier avait lieu la Pax East, un salon américain dédié au jeu vidéo qui grossit d’année en année. Microsoft était sur place pour parler de la Xbox One et de Windows 10. Larry Hryb, qui représente souvent Xbox aux événements publics, a répondu à quelques questions.

L’une des réponses les plus intéressantes concernait l’avenir de Kinect sur Xbox One. L’accessoire était au départ vendu avec chaque Xbox et Microsoft croyait beaucoup en son avenir. Après un changement de cap dû aux faibles ventes de la console lors de sa sortie, la firme avait finalement pris la décision de vendre la Xbox One sans l’accessoire, créant une fragmentation du marché.

Depuis, il n’y a presque plus de jeu pensé pour Kinect et l’accessoire a disparu de la communication de Microsoft. Larry Hryb a voulu rassurer en rappelant que l’arrivée de Cortana cet été sur Xbox One se ferait grâce à Kinect. L’accessoire intègre de très bons micros et, placé dans le salon, il pourrait avec Cortana faire un très bon concurrent à Echo d’Amazon ou Siri sur Apple TV. Il a également annoncé que de nouvelles fonctionnalités étaient en développement pour Kinect.

Quel sera le prochain usage de Kinect ?

Larry Hryb n’a pas donné plus d’indications concernant ces nouveautés en développement. De notre côté, on imagine rapidement deux choses qui suivraient la direction de l’industrie. D’abord on pense à l’utilisation de Kinect pour de la réalité virtuelle. En effet, les casques comme l’Oculus Rift, le HTC Vive ou le Playstation VR utilisent tous une caméra qui permet de suivre le mouvement de l’utilisateur. Si Microsoft développait un casque, ou rendait la Xbox One compatible avec un casque, Kinect semblerait être l’accessoire tout choisi pour assurer ce suivi.

Le problème avec cette théorie vient des caractéristiques techniques de Kinect. Pour cette caméra, Microsoft a surtout misé sur la qualité de l’image avec une caméra 1080p et un capteur capable d’analyser la profondeur. Pour la réalité virtuelle, il aurait plutôt fallu investir dans la vitesse de rafraîchissement. Le PlayStation Camera est par exemple capable de filmer en 240 images/seconde alors que Kinect est limité à 30 Hz, soit 15 images par seconde.

L’autre usage pressenti serait pour la réalité augmentée. Le casque Hololens de Microsoft recycle d’ailleurs des capteurs de Kinect. Cette idée avait également été exploitée par Sony avec l’Eye-Toy sur PlayStation 2 puis PlayStation 3 avec Eyepet.

Si l’annonce de ces nouveautés approche, Microsoft attendra probablement sa conférence à l’E3 2016 en juin prochain pour en parler publiquement.