Comme il l’avait annoncé en février lors d’un événement dédié, Microsoft va rapprocher Windows et Xbox dans l’année à venir. Kotaku pense avoir obtenu plus de détail sur le projet.

Xbox streaming Windows 10

Depuis hier, un flot de rumeurs inonde le web concernant la stratégie que compte adopter Microsoft avec la Xbox dans les années à venir. Comme nous le pensions, Microsoft souhaite traiter la marque Xbox comme un service, disponible sur sa console bien sûr, mais également sur Windows.

D’après Kotaku, le projet de rapprochement des deux marques s’appellerait Project Helix en interne. Une partie du projet consisterait à sortir les futurs jeux de Microsoft, comme Halo ou Forza, sur les deux plateformes, comme la marque l’a déjà fait avec Quantum Break, par exemple.

D’après nos sources, Microsoft irait plus loin et travaillerait sur une interface adaptée à la manette pour Windows 10. Cette interface n’arriverait pas avant l’an prochain, peut-être avec Windows 10 Redstone 2, et serait proche de l’interface que l’on connait sur Xbox. On imagine que cette interface pourrait être déclenchée lorsque Windows détecte une manette de jeu Xbox et la connexion à une télévision.

Microsoft aurait tout intérêt à rapprocher ses deux produits les plus populaires du côté grand public. Windows 10 possède la versatilité et la possibilité d’avoir une machine plus puissante que le marché console alors que Xbox a une place centrale dans le salon. D’autres fonctionnalités pourraient passer d’un système à l’autre, par exemple la possibilité de streamer un jeu Windows 10 vers la Xbox ou la possibilité de jouer à des jeux Xbox 360 sur PC. On sait également que Microsoft travaille sur le support du clavier et de la souris pour la Xbox. Enfin, Cortana pourrait gagner de nouvelles interactions entre les différents appareils du foyer.