Plusieurs sources annonçaient déjà l’arrivée de la réalité virtuelle sur Xbox et maintenant, le site officiel de l’E3 semble confirmer officiellement l’information.

Oculus Xbox

Le plus gros salon du jeu vidéo approche et la semaine dernière nous avons eu le droit à de nombreuses fuites concernant les annonces en préparations chez Microsoft. On apprenait notamment qu’une nouvelle Xbox, connue sous le nom de code « Scorpio », était en préparation pour sortir fin 2017 et qu’elle serait beaucoup plus puissante que la Xbox One actuelle.

Ce surplus de puissance permettrait notamment à Microsoft de se lancer sur le marché de la réalité virtuelle. En 2016, Oculus et HTC se sont déjà lancés avec le Rift et le Vive sur PC et Sony proposera le Playstation VR dès la fin de l’année. La firme de Redmond aimerait rattraper son retard en 2017 en signant un partenariat avec Oculus pour rendre la Xbox Scorpio compatible avec les produits de la marque et ainsi proposer les jeux disponibles sur l’Oculus Store.

La rumeur concernant l’arrivée de Microsoft dans la VR semble aujourd’hui se confirmer puisque le site officiel de l’E3 propose depuis peu une catégorie « Virtual Reality » dans laquelle on retrouve les marques Xbox, Xbox Live et Xbox One.

Si une erreur sur le site web est possible, nous avons pu obtenir la confirmation de plusieurs sources que Microsoft travaillait bien actuellement sur la réalité virtuelle. Nous avions d’ailleurs pu voir des projets du côté de Microsoft Research. On ne sait pas encore si les projets de Microsoft seront annoncés publiquement dès l’E3 de cette année, cela semble un peu tôt si la Xbox One Scorpio doit sortir fin 2017, mais la firme y réfléchit bien en interne.

On ne sait pas non plus s’il s’agit simplement de rendre la Xbox compatible avec l’Oculus Rift ou si Microsoft compte sortir son propre casque de réalité virtuelle certifié Oculus. Cela permettrait à Microsoft de développer un casque moins cher que le rift, il coute 600 dollars aux États-Unis contre 400 dollars pour le PS VR de Sony. Enfin, cela permettrait à Oculus de proposer une gamme complète de casques avec le Gear VR de Samsung dans l’entrée de gamme, le « Xbox VR » au milieu et le Rift dans le haut de gamme.