Voilà une nouvelle rumeur tout fraîche qu’on avait jamais entendu : Microsoft préparerait une tablette Xbox Surface de 7 pouces qui serait dédiée au jeu vidéo.
Xbox Surface

Selon plusieurs sources évidemment proche du dossier Microsoft, pour qui est le hardware est une nouvelle passion, ne préparerait pas qu’un Surface Phone mais aussi une petite soeur à la Microsoft Surface, la Xbox Surface. On avait déjà entendu des rumeurs dans ce sens en juin dernier peu avant que Microsoft n’annonce la Surface RT et la Surface Pro.

Selon les dernières informations reçues par The Verge les éléments dévoilés en juin serait véridique et une tablette de 7 pouces serait en cours de finalisation du côté de Microsoft. Au menu de cette tablette, on retrouverait un processeur ARM ou une puce Intel, l’arbitrage n’étant pas encore fait et l’appareil étant développé pour le moment avec les deux possibilités. Cette tablette ne serait pas développée avec Windows 8 même si on retrouverait bien sûr le kernel du système de Microsoft. Le géant de Redmond aurait développé un système d’exploitation spécifique et tronqué fait pour se focaliser sur le jeu même si les autres fonctions nécessaires sur une tablette comme la navigation web ou un un client mail n’auraient pas été oublié.

La rumeur évoque également des éléments sur la production de cette tablette. La production de cette tablette serait indépendante des entreprises qui fabriquent actuellement les consoles Xbox. Le produit aurait été développé par les équipes de Microsoft dans la Silicon Valley où des bâtiments sont depuis quelques temps soumis à des contrôles de sécurité drastiques. Cela pourrait vouloir dire que des jeux seraient développés spécifiquement pour cette console dans cette région du monde.

Xbox Surface

L’idée que Microsoft sorte une tablette 7 pouces n’est pas une surprise en soi, le marché pour ce type de tablette ayant été validé par les bonnes ventes du Kindle et de la Nexus 7 rejoint depuis peu par l’iPad Mini qui se serait déjà écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires en un seul week-end. Une tablette avec une dominante pour le jeu vidéo n’est pas non plus surprenante. J’ai pu découvrir rapidement l’iPad Mini et les jeux sont bien plus immersif que sur une tablette de 10 pouces. Si Microsoft développe une tablette spécifique qui plus est avec des boutons physiques – un peu comme ce que fait la GamePad d’Archos sur Android – on pourrait être devant une console / tablette portable très agréable à utiliser.

On imagine aussi que Microsoft en profiterait pour créer des liens entre cette tablette et la future console de salon de l’entreprise pour aller plus loin que Xbox SmartGlass et permettre de rivaliser directement avec la Wii U.