Face à la montée en puissance des Apple Store, Microsoft s’est décidé à ouvrir des Microsoft Store qui sont des boutiques où tout comme chez Apple les clients et les simples badauds peuvent découvrir, tester et acheter l’ensemble des produits de l’entreprise.

Microsoft Store

Le premier Microsoft Store a ouvert ses portes en 2009 et l’entreprise en compte à présent 30, le dernier ayant ouvert jeudi dernier à Cincinnati dans l’Ohio. Cette ouverture a été l’occasion pour le directeur général de la stratégie de communication, Jonathan Adashek de se féliciter de ces boutiques en annonçant que plus de 15 millions de personnes avaient déjà visité l’une des 30 boutiques. Même si ce chiffre est honorable, on est très loin de ce que fait Apple qui avec 375 boutiques a reçu la visite de 300 millions de personnes dans ces boutiques rien que depuis le début de l’année. 

Microsoft est donc très loin d’Apple. Notons tout de même que ce chiffre de 15 millions ne tient pas compte des 34 pop-up stores qui ont ouvert leur portes pour la sortie de Windows 8 et de la Microsoft Surface et qui ont aussi permis à pas mal de personnes de découvrir ces deux produits directement dans des centres commerciaux. Selon lui, les boutiques provisoires ou permanentes sont le meilleur moyen d’avoir des retours utilisateurs sur les produits tout en permettant d’avoir une connexion direct avec le public et ainsi mieux cerner leur attentes.

Selon les responsables de Microsoft, l’entreprise mettrait un point d’honneur à faire en sorte que les boutiques de l’entreprise s’insèrent du mieux possible dans la communauté en s’associant avec des organisations locales pour mettre en place des évènements pour animer régulièrement les boutiques. Chaque boutique dispose par exemple d’une salle dédiée que des organisations tierces peuvent utiliser à leur propre fin pour des rendez-vous de scoutisme ou des séminaires de PME.

Alors que la 30ème boutique vient d’ouvrir il y a quelques jours, l’ouverture de la 31ème est déjà annoncée : ce sera à Toronto la semaine prochaine. Microsoft a comme projet dans ouvrir encore 44 d’ici à la mi-2013. N’y voyez pourtant pas de lien avec la stratégie qu’Apple car ces boutiques sont pour le moment réservées à l’Amérique du Nord avec des Stores uniquement aux US et au Canada, il n’existe pas de plan pour le moment pour étendre le concept à d’autres régions.

Source