Plusieurs photos de ce qui serait le Lumia 730, le successeur du 720, viennent d’être publiées sur Internet. On y voit un prototype du téléphone mais également le nom de code d’un futur firmware Lumia : Debian Red.

Lumia 730 Debian Red

À la fin du mois de juillet, The Verge avait rapporté les propos d’une source proche de Stephen Elop. Ce dernier avait réalisé une présentation en petit comité de deux futurs Nokia Lumia dont le successeur du Lumia 720 : le 730 qui a pour nom de code Superman. L’idée serait de bâtir un Windows Phone milieu de gamme spécialement dédié aux selfies. En effet, son capteur en façade posséderait une définition de 5 mégapixels contre 1,3 mégapixels sur l’actuel Lumia 720. Son écran prendrait également de l’embonpoint en passant de 4,3 à 4,7 pouces. Le reste des spécifications est inconnu et les deux photos dévoilées par un lecteur du site Windows Phone Central ne nous permettent pas de vérifier avec certitude ces informations. En revanche, on connaît désormais le nom de code du futur firmware Lumia : Debian Red.

Les trois précédents firmware avaient pour nom Cyan (Cherry Blossom Pink), Black (Bittersweet Shimmer) et Amber. Debian Red serait donc bien le prochain firmware Lumia qui prend la suite de la liste alphabétique. Puisque Cyan embarque Windows 8.1, il y a de fortes chance que Debian Red embarque l’Update 1 (GDR1) de Windows 8.1 qui est actuellement en version preview pour les développeurs. Il faut donc s’attendre à une mise à jour logicielle pour les Lumia d’ici quelques semaines puisqu’elle semble belle et bien dans les tuyaux.

Selon les dernières rumeurs, le Nokia Lumia 730 est censé sortir en même temps que l’Update 1 de Windows Phone 1. On peut donc s’attendre à une disponibilité d’ici les prochaines semaines pour le Lumia 730 et la GDR1 de WP 8.1. Pour Windows Phone 8.1, il avait fallu attendre environ 2 mois entre la sortie de la version Developer Preview et la version finale.