Alors que Sony vient tout juste de présenter hier soir « Project Morpheus », un prototype de casque de réalité augmentée, les rumeurs à propos du même genre de produit du côté de la firme de Redmond refont surface.

720box Une illustration leakée en 2012 du « Project Fortaleza »

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on entend parler d’un projet de casque de réalité augmentée Microsoft. Déjà en 2012, un schéma d’un prototype de casque réservé au gaming avait fait son apparition. Un modèle un peu grossier par rapport à ce que l’on peut voir aujourd’hui, en 2014, sous les traits de l’Oculus Rift. Ce « gaming helmet » était le début des rumeurs autour des lunettes Kinect (nom de code : « Project Fortaleza »), dont les documents de présentation (avec les croquis et les illustrations d’utilisation) avaient fuité. Plus de nouvelles depuis !

xboxhelmet

Le casque de réalité augmentée Microsoft, en 2012

Venons-en aux rumeurs actuelles. Un rapport du Wall Street Journal, citant des « sources proches du projet » et « personnes au courant des discussions », remet de l’huile sur le feu en affirmant que Microsoft travaillerait sur un casque mêlant images des mondes virtuel et réel. En bref, de la réalité augmentée. Selon ce même rapport, ce casque se placerait en concurrent du « Project Fortaleza », les fameuses lunettes Kinect… Alors que Sony vient de présenter son casque de réalité augmentée destiné à être utilisé avec la PS4, « Project Morpheus », on se demande quels accessoires Microsoft prépare pour répondre à l’offre : le fameux casque et les lunettes Kinect seront-t-ils destinés à être couplés uniquement avec la Xbox One ? Voilà deux options très similaires qui pourraient faire doublon.