Cortana, l’assistante vocale créée par Microsoft disponible uniquement sur Windows Phone, pourrait être portée sur Android et iOS. Les dirigeants de Microsoft y réfléchissent en tout cas.

Cortana

Cortana sur Android et iOS ? Et pourquoi pas ? La question a en tout cas été posée par le site anglophone WMPowerUser à Marcus Ash, le Group Program Manager (un titre qu’on ne se risquera pas à traduire) pour Windows Phone. Et sa réponse est n’est pas fermée :

« Nous désirons rendre Cortana disponible à travers le monde et sur tous les appareils. La question du port sur Android et iOS intéressante. Actuellement, nous nous demandons : est-ce que Cortana serait aussi efficace si elle n’avait pas accès à tous les fichiers de votre téléphone ? Nous essayons actuellement de faire en sorte que Cortana soit adoptée par le plus grand nombre d’utilisateurs de Windows Phone et nous tentons de trouver des solutions pour la rendre plus populaire. Mais nous discutons activement de ce portage. »

Si Microsoft désire avant tout se concentrer sur ses propres périphériques, Marus Ash pense toutefois que les assistants vocaux seront à l’avenir des critères de choix pour les acheteurs d’un smartphone :

« L’autre point délicat avec ces assistants, c’est : est-ce qu’ils deviendront la raison pour laquelle vous choisissez iOS, Android ou Windows ? Si c’est le cas à l’avenir, nous désirons définitivement que les gens aillent sur les Windows Phone. »

En l’état, ces assistants vocaux – quelle que soit la plateforme sur laquelle ils sont – sont encore loin d’être probants pour devenir un critère primordial lors de l’achat d’un téléphone. Cortana se veut d’ailleurs un peu plus différente des assistants vocaux développés par Google et iOS. Microsoft l’a conçu de façon à ce qu’elle ait un peu plus de caractère que la concurrence et qu’elle puisse également accéder un peu plus profondément aux entrailles du téléphone, avec l’autorisation de l’utilisateur. Aujourd’hui elle est capable de rédiger des messages, d’appeler vos contacts, de réaliser des recherches sur Bing mais aussi de donner des informations contextuelles intéressantes pour son propriétaire. Cortana devrait d’ailleurs être intégrée dans un futur plus ou moins proche à Windows et à la Xbox One.