Nos confrères du site Anandtech ont reçu deux exemplaires de la Surface Pro 3. Un modèle équipé d’un processeur Core i5 et l’autre d’un processeur Core i3 un peu moins puissant. Ils ont publié un test complet il y a quelques semaines, mais sont revenus en détail sur l’autonomie des deux modèles. Un élément important à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil mobile.

Surface Pro 3 Anandtech

Avec la Surface Pro 3, Microsoft a réussi une prouesse que beaucoup pensaient impossible : intégrer un processeur Core i7 d’Intel au sein d’une tablette de 9,1 mm d’épaisseur. Ce processeur est bien entendu réservé aux modèles haut de gamme et Microsoft propose également des Core i3 et Core i5 moins performants, mais aussi moins gourmands en énergie. Nos confrères du site Anandtech ont testé de fond en comble les performances des modèles Core i3 et Core i5 il y a quelques semaines. Le premier est doté de l’i3-4020Y à deux cœurs / deux threads cadencés à 1,5 GHz tandis que le second (i5-4300U) intègre deux cœurs / deux threads à 1,9 GHz et jusqu’à 2,9 GHz en mode turbo. Le TDP (qui représente à peu près la consommation) est respectivement de 11,5 et 15W pour les deux modèles.

Surface-Pro-3-perf-anandtech

Sur les tests de performance et sans surprise, le Core i5 se montre vraiment très véloce par rapport au Core i3. Un utilisateur qui est à la recherche de puissance et qui souhaite réaliser des tâches un peu lourdes (retouche photo par exemple) sur sa tablette devra donc plutôt s’orienter vers le Core i5. Mais on peut alors se poser la question de l’autonomie des deux modèles puisque le Core i5 est plus gourmand. Anandtech a souhaité faire les choses comme il faut et a publié le test d’autonomie quelques semaines après le test complet histoire d’avoir assez de recul pour fournir des chiffres fiables.

Anandtech-Surface-Pro-3-autonomie

Le résultat est en fait assez étonnant : le Core i5 possède parfois une meilleure autonomie que la Surface Pro 3 équipée d’un Core i3. En fait, dans les tests intensifs (navigation sur Internet tout en encodant une vidéo et en téléchargeant un fichier), le Core i5 possède une meilleure efficacité énergétique grâce à sa puissance accrue. Il passe donc moins de temps à plein régime à l’inverse du Core i3. En revanche, sur des tests moins gourmands comme la simple navigation sur Internet, le Core i3 possède une meilleure autonomie que le Core i5 avec plus de 9 heures pour le premier contre 8 heures pour le second. Le Core i5 est donc destiné aux utilisateurs qui ont de gros besoins de puissance alors que le Core i3 contentera les utilisateurs lambda.