Microsoft vient de discrètement relancer le service Docs.com que la firme avait déjà tenté de populariser il y a quelques années.

Microsoft lance docs.com

Docs.com n’est pas seulement un nom de domaine qui doit valoir beaucoup, c’est aussi le nom d’un service lancé par Microsoft en 2010. Il permet de très simplement publier sur Internet des documents de la suite Office dans leur format natif (Word, Excel, PowerPoint, Sway…) ou en PDF. Le service étant hébergé par Microsoft, il devrait être en mesure de respecter la mise en forme de vos documents.

Si on en parle aujourd’hui c’est parce que le site a eu le droit à un changement majeur d’interface et que Microsoft semble sur le point de le relancer publiquement. Pour le moment, le service est indiqué comme étant en bêta et comme étant totalement gratuit.

Malgré cette mention « bêta », le service fonction d’ores et déjà très bien. Le partage de documents est simple et on peut partager les documents publiés sur les réseaux sociaux. Une fois les documents publiés, les autres membres de Docs.com peuvent commenter en utilisant le système Disqus.

Docs com interface partage

En poussant une plateforme de publication gratuite en même temps qu’il met à disposition sa suite Office sur tous les systèmes populaires (iOS, Android et Windows), Microsoft tente de pérenniser son offre bureautique comme suite incontournable pour l’édition. On a vu au cours des dernières années un regain d’intérêt des concurrents de Microsoft sur le marché de l’édition, Apple pousse beaucoup sa suite iWork, notamment en la rendant gratuite et en ouvrant la possibilité d’éditer des documents sur PC à travers un navigateur. Google, de son côté, continue d’améliorer sa suite d’édition de documents en ligne et a racheté l’application Quickoffice en 2012.