Selon des informations recueillies par le journal américain Kotaku, les informations sur la nécessité d’une connexion permanente pour la prochaine Xbox (que l’on appelle communément Xbox 720) sont bien réelles et confirmées par de nombreux studios de développement.

Xbox 720

La manière dont cela fonctionne serait même pernicieuse car non seulement les jeux ne démarreront pas si vous n’avez pas ou plus internet mais en plus si en pleine partie, votre connexion a un problème, le jeu s’arrêtera automatiquement au bout de 3 minutes sans vous laisser la possibilité de continuer à jouer. Il est bien loin le temps ou même enlever le CD de sa console n’avait aucun impact sur votre capacité à continuer votre niveau !

Si les rumeurs d’une connexion internet permanente pour jouer à la prochaine Xbox pouvaient paraître superflues au début, force est de constater que Microsoft y réfléchit sérieusement et qu’elle est à priori mise en oeuvre dans les kit de développements envoyés aux développeurs. Si cette « fonctionnalité / limitation » devait se confirmer lors de la sortie, ce serait un sacré problème pour les joueurs. On a pas toujours de connexion internet chez soi ni l’envie de connecter forcément sa console à Internet.

Pire, entre choisir une console qui est si contraignante et une autre (la PS4) qui semble plus flexible, comment la Xbox pourrait espérer se vendre aussi bien. Pour moi, c’est très clair, s’il n’y a pas d’avantage, je ne vois pas pourquoi je prendrais une Xbox alors que je réfléchis à m’acheter une console next gen. Cela d’autant que le Xbox Live est pour le moment payant alors que l’équivalent (certes plus limité) sur Playstation est gratuit.

Nous sommes en tout cas inquiets de cette fonctionnalité on espère qu’elle ne sera finalement pas proposée ou que Microsoft saura nous convaincre de nous y faire en nous offrant en contrepartie des choses en plus vraiment compétitives.

Source