Après plusieurs mois sans annonces, Videolan annonce officiellement l’arrivée de l’application universelle VLC pour Windows 10.

VLC UWP Windows 10 Light

Thomas Nigro, le développeur principal responsable du portage de VLC sur le Windows Store, et que l’on connaît aussi pour sa start-up, vient officiellement d’annoncer sur son blog l’arrivée de l’application universelle pour Windows 10.

VideoLan embrasse complètement la plateforme d’application universelle de Microsoft puisque l’application sera proposée sur un maximum de variantes du système. Le développement de l’application a commencé il y a plusieurs mois, mais VideoLan voulait d’abord avoir avancé suffisamment pour communiquer publiquement.

VLC pour Windows 10 Mobile Redstone

L’application universelle VLC sera d’abord disponible pour Windows 10 Mobile, mais seulement à partir de l’Anniversary Update. Dans un premier temps, il sera donc nécessaire d’être membre du programme Insider Preview puisque l’Anniversary Update n’est pas encore disponible pour le grand public.

VLC UWP Windows 10 light artist setup

La prise en charge de Windows 10 Mobile Threshold 2, la version actuellement installée sur les téléphones commercialisés, n’est pas prévue pour le moment. VLC pour Windows 10 Mobile sera disponible à partir de la semaine prochaine en bêta, tandis que la sortie officielle est prévue pour le début du mois de mai.

VLC pour Windows 10 sur ordinateur

VideoLan travaille évidemment sur une version de l’application pour les ordinateurs et les tablettes sous Windows 10.

VLC UWP Windows 10 dark artist

Cette version sortira d’abord en bêta fermée au début du mois de mai, puis elle devrait être disponible pour tout le monde vers le milieu du même mois.

VLC pour Xbox One

Thomas Nigro explique dans l’article que VideoLan travaille depuis longtemps sur une version pour Xbox One de VLC. Grâce à l’arrivée de Windows 10 sur Xbox One en novembre dernier et l’arrivée cet été d’une vraie boutique d’applications, VideoLan va être en mesure de proposer une version de VLC sur la console.

Il sera possible de compiler une version Xbox One depuis le code source dès la semaine prochaine. La sortie officielle devra patienter jusqu’à du store, prévue par Microsoft cet été, avec l’Anniversary Update.

VLC pour IoT et Hololens

VideoLan va également réaliser une version de l’application VLC pour Windows 10 for IoT. Pour le moment, l’application est prévue pour tourner sur Raspberry Pi 3, mais VideoLan n’écarte pas la possibilité d’une version pour Raspberry Pi 2.

Une version de VLC sera également proposée sur Hololens, mais il est trop tôt pour savoir si cette version bénéficiera de fonctionnalités en 3D ou s’il s’agira d’une simple application 2D.

Continuum et Cortana de la partie

VideoLan ne s’est pas contenté de réaliser une application universelle qui sera disponible sur plusieurs types d’appareils, mais a aussi tiré parti des nouveautés de Windows 10. Il est par exemple question d’une intégration à Cortana (de façon expérimentale pour le moment) pour faire des recherches dans la bibliothèque ou créer des playlists.

L’application prendra pleinement en charge Continuum. Une fois le smartphone relié à un dock, lui-même connecté à un écran, VLC affichera la même interface que sur un ordinateur. Plus intéressant, VideoLan annonce la possibilité de contrôler le VLC de la Xbox à l’aide d’un smartphone.

VLC UWP Windows 10 settings

Enfin, VLC prendra en compte le thème configuré dans Windows 10, sombre ou clair, et la couleur d’accentuation choisie par l’utilisateur.

Quid de l’application Windows 8 et Windows Phone ?

Thomas Nigro précise que l’application sera mise à jour une dernière fois en mai, puis son développement sera interrompu au profit de la nouvelle application universelle.