Jusqu’à maintenant, les Windows Phone ne pouvaient disposer que de processeurs dual-core venant de chez Qualcomm, les processeurs concurrents et/ou quad-core n’étant pas encore supportés. Alors que la fin d’année 2012 et le début 2013 a vu les processeurs quad-core s’imposer sur les smartphones haut de gamme, Windows Phone est resté cantonné à du Qualcomm S4. Heureusement, cela devrait changer d’ici à la fin de l’année avec l’arrivée du Snapdragon 400 pour Windows Phone.

Snapdragon 400 pour Windows Phone

Qualcomm a annoncé en marge du Computex une nouvelle déclinaison de son processeur quad-core Snapdragon S4 qui supporte la 3G et la 4G LTE, et surtout une disponibilité pour Android et la dernière version de Windows Phone.

Le processeur est annoncé pour la fin de l’année. On imagine donc que quand on parle de la dernière version de Windows Phone, il faut penser à Windows Phone 8.1. On devrait donc voir arriver des processeurs quad-core sur les Windows Phone 8.1 qui seront annoncés à partir du 3e trimestre.

Pour le moment, seul le Snapdragon 400 est évoqué, mais il est plus que possible que ce soit le premier d’une longue série et que d’autres processeurs suivent également. On peut tout de même noter que pour le moment, Windows Phone nécessite moins de puissance pour fonctionner correctement par rapport à Android, il est donc peu probable d’avoir besoin d’un Snapdragon 800 ou 600 tout de suite, un Snapdragon 400 pouvant largement suffire pour allier puissance et autonomie.400-diagram

Pour rappel, le Snapdragon 400 est l’un des processeurs quad-core annoncés par Qualcomm en début d’année. Il est très proche du S4 Pro (processeur quad-core de 2012), dispose d’une puce graphique dédiée Adreno 305 et la fonction QuickCharge qui permet de réduire de 40 % la durée de charge d’un téléphone. En début d’année, en plus des 600 ou 800, Qualcomm a annoncé le Snapdragon 200, une puce dual-core. Cette puce sera sûrement disponible elle aussi pour Windows Phone et sera présente sur des smartphones d’entrée-milieu de gamme.

Si le Snapdragon 800 n’est pas annoncé pour Windows Phone 8, il l’est pour Windows RT. Qualcomm a fait l’annonce également ce matin. Ce processeur est un processeur ARM très haut de gamme qui va également alimenter de nombreuses tablettes Android à partir de juin-juillet. Il rejoint ainsi le S4 Pro, déjà disponible pour Windows RT, ainsi que le Tegra 3. On attend d’ailleurs que Nvidia confirme que le Tegra 4 sera également supporté par le système.